Rechercher un soldat français


Registres matricules des soldats

Les fiches matricules sont à rechercher auprès des Archives Départementales (AD) du lieu de résidence du soldat à l’année de ses 20 ans (année de naissance + 20 ans pour la classe) . elles sont en ligne jusqu’à la classe 1921 (naissance avant 1902) mais disponible jusqu’en 1940 avec une dérogation. (commencer par les tables alphabétiques puis les registres avec le matricule) .A partir de 1941, les fiches matricules sont disponibles au CAPM de PAU ( Courriel : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr)


Grand Mémorial

Accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.


Mémoire des Hommes

Retrouvez ici l’ensemble des bases nominatives et fonds disponibles pour les grands conflits mondiaux et opérations extérieures depuis le début du XXe siècle.

Registres de contrôles et registres matricules

En 2019, le ministère des armées a procédé à la numérisation de 2460 registres de contrôles de troupes d’Ancien Régime, ce qui correspond à 361 880 vues numériquesA terme, ce seront 2579 registres de contrôles de troupes d’Ancien Régime qui seront consultables en ligne sur ce site.

Ces registres d’Ancien Régime viennent s’ajouter au 1 191 registres de la période 1802-1815 : les registres matricules des gardes consulaire, impériale et royale et de l’infanterie de ligne.

Journaux des unités engagées dans la Première Guerre mondiale

Journaux des marches et opérations (JMO), carnets de comptabilité en campagne et journaux de bord et de navigation de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale


Memorial GenWeb

Relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, “Morts pour la France”.


Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Archives 1914-1918 : au cours de la Première Guerre mondiale, 10 millions de personnes, militaires et civiles, furent capturées et internées dans des camps de détention.

Les Etats en guerre ont envoyé au CICR des listes de prisonniers de nombreuses nationalités. Sur cette base, celui-ci a constitué des fichiers. Vous pouvez rechercher dans ces 5 millions de fiches individuelles numérisées.

Vous recherchez des renseignements sur une personne victime de la Guerre d’Espagne ou de la Seconde Guerre mondiale, prisonnier/ère de guerre ou interné/e civil/e.


Ancestramil

Contribution à la recherche d’ancêtres militaires.


Le Chtimiste


Tadoukoz

Portraits de « Poilus »
13377 photos

Galerie de photos de nos Ancêtres « Poilus », les photos sont classées par ordre alphabétique. Vous pouvez rendre hommage à votre ancêtre en déposant sa photo et une note le concernant.


L’illustration


Les Tableaux d’Honneur de L’Illustration
, véritable Livre d’Or, réunissant les portraits des plus héroïques soldats de la Première Guerre Mondiale.


Jean-Luc Dron

Les Historiques de Régiments en ligne : Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (photocopies, chargement au format rtf, pdf ou html). 


Arolsen Archives

Les Archives Arolsen, nommées jusqu’en 2019 Service International de Recherches est un centre de documentation, d’information et de recherche sur la persécution national-socialiste, le travail forcé et la Shoah.


Listes Officielles des prisonniers de Guerre

Gallica : Liste officielle des prisonniers de guerre français d’après les renseignements fournis par l’autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d’information sur les prisonniers de guerre.

Geneanet : Ces listes de prisonniers ont été établies au cours de la guerre, sous la forme de 99 ouvrages d’une soixantaine de pages chacun. Ils ont été fournis par l’autorité militaire allemande.


Livre d’or des Morts pour la France

Les Archives nationales conservent ainsi pour chaque commune française, la liste des soldats Morts pour la France, classée par ordre alphabétique des localités du département concerné (suivant la nomenclature de 1930).

Ces listes nominatives communales permettent de connaître pour chaque soldat les nom et prénom, date et lieu de naissance, grade et régime d’appartenance, date et lieu de décès


Tableau d’honneur, morts pour la France


Base Léonore : Légion d’Honneur

La base Léonore donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l’Ordre de la Légion d’honneur depuis 1802 et décédées avant 1977. Les dossiers originaux sont conservés aux Archives nationales, ou à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.


Mémorial du chemin des Dames

Le Mémorial virtuel du Chemin des Dames est un projet collaboratif qui a pour vocation à recenser tous les combattants, de toutes nationalités, tombés au Chemin des Dames en 1914-1918. Les fiches de ces combattants nous renseignent sur leur parcours individuel et doivent nous permettre de mieux appréhender cette période de l’histoire


Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette – Anneau de la Mémoire

Geneanet a photographié et recensé pour vous tous les soldats du monument !


Recherche des disparus : organe de l’Association française pour la recherche d la Croix-Rouge française

Association française pour la recherche des disparus.


Les gloires françaises

Noms d’officiers, sous-officiers, aviateurs, membres du clergé, du barreau… morts pour la Patrie. (édition 1914)


Les registres d’état civil des régiments de la guerre de 1914-1918

Durant le premier conflit mondial, des registres d’état civil sont tenus sur le terrain par les officiers des corps d’armée, divisions, régiments, bataillons et autres unités engagées dans le combat, ainsi que par les ambulances et hôpitaux militaires, sur l’ensemble des théâtres d’opérations (en France mais aussi en Allemagne, Belgique, Grèce et Turquie). Les derniers volumes sont clos, bien après la fin des hostilités, en 1927. On trouve généralement plusieurs registres pour chaque unité. À la fin du conflit, ces documents sont confiés au Ministère des Anciens combattants et ont été, par la suite, versés aux Archives nationales.

Y sont essentiellement portés les actes de décès des militaires morts en mobilisation. Le décès ne résulte pas toujours des suites des blessures reçues au combat. Les morts par accident et suicide sont également enregistrées, sans la mention « mort pour la France ».

Cette source, peu connue, permet de connaitre dans certains cas les causes exactes du décès d’un soldat sur le front


Combattants et victimes de la Première Guerre mondiale

Présentation sur le site des Archives Nationale


La Gazette des Ardennes 

Le journal comporte des listes de prisonniers de guerre et de prisonniers décédés dans les hôpitaux allemands, des listes de civils français et belges blessés ou tués par l’artillerie française, et de Français décédés en territoire occupé. Une édition illustrée paraît du 2 août 1915 au 21 octobre 1918.


Cimetière de France


CimGenWeb

Inventaire et relevé des cimetières


Nécropoles et cimetières militaires en France

Parmi les cimetières, et en particulier les cimetières militaires, voici une liste la plus exhaustive possible des cimetières militaires de France (y compris les cimetières militaires français situés à l’étranger, et les cimetières militaires étrangers situés en France)


Mémoire des Hommes : Base Sépulture de Guerre

La base Sépultures de guerre comprend environ 700 000 noms répertoriés au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre Mondiale afin de connaître le lieu d’inhumation des personnes décédées au cours des derniers conflits, celles de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 inclues


Sépulture 14-18

Plus de 40.000 sépultures de militaires français 14-18 photographiées



Lieux-dits de batailles 1914-1918


Horizon 14-18

Liste des soldats inhumés dans les communes proches du front d’Artois 1914-1915


Mémorial 14-18 de Paris

Le site « 14-18 Monument aux morts de la Grande Guerre Ville de Paris » est destiné à diffuser auprès du public les noms des soldats morts pour la France inscrits sur les livres d’or conservés dans les mairies d’arrondissement de Paris


Projet Registres matricules, listes de tirage et cartes du combattant/Séries

Ce projet a pour but de numériser, puis d’indexer, les registres matricules, les listes départementales du contingent, les listes de tirage au sort et les cartes du combattant disponibles dans les services d’archives départementales. Ces fonds constituent des sources indispensables de l’histoire militaire et des soldats des différents conflits des XIXe et XXe siècles.


Sépultures communales individuelles de militaires

Ce site a pour but de répertorier les sépultures individuelles des militaires qui se trouvent dans les cimetières communaux français ( plus quelques incursions en Algérie, Allemagne, Belgique, Canada, Côte-d’Ivoire, Egypte, Espagne [Iles Baléares], Gibraltar, Maroc, Russie et Suisse ) et autres lieux tels qu’églises, châteaux, demeures particulières.


Base des prisonniers de l’Aisne de la Seconde Guerre mondiale

Base des prisonniers 39-47 du Comité Central d’Assistance aux Prisonniers de Guerre

Cette base de données regroupe près de 11800 fiches de prisonniers
du département de l’Aisne.


Presse locale ancienne


Retronews

RetroNews c’est plus de 1500 titres de presse française publiés de 1631 à 1950


Archives Nationales d’Outre-Mer : Registres matricules militaires

Dans le cadre de l’opération nationale de numérisation des registres matricules jusqu’à la classe 1921, les Archives nationales d’outre-mer ont commencé en novembre 2014 la mise en ligne des registres et tables alphabétiques qu’elles conservent. En fonction de l’état de conservation des originaux et des opérations de contrôle, l’ensemble des territoires sera peu à peu interrogeable. Les données porteront à terme sur près de 300 000 matricules.


Service Historique de la Defense

Rechercher un dossier individuel au SHD


Base Michel Godin (Champagne)

Cimetières de Souain, Perthes les Hurlus, forte des 11 600 noms de soldats identifiés et inhumés dans ce village. Ces soldats viennent de Souain, Navarin, Perthes, St Hilaire le Gd, St Souplet, Tahure, Beauséjour, Ste Marie, Mésnil, Hurlus, Manre, Suippes.


Hotel des invalides

Source très appréciable, complémentaire des registres paroissiaux,
Plus de 157.181 pensionnaires reçus à l’Hôtel des Invalides à Paris, de 1673 à 1796, années suivantes jusqu’au 20ème siècle.


Dictionnaire des communes administratives et militaires


Geneafrancobelge

Guerre d’Algérie

La base de données des 25 722 Morts pour la France en Afrique du Nord durant la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie résulte de l’indexation d’un fichier afin de les inscrires sur le monument commémoratif édifié au Quai Branly (Paris 7e).

Les Malgré-Nous

Les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée Allemande

Guerre d’Indochine

La base de données des « Morts pour la France » au cours de la Guerre d’Indochine (1945-1954) a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit.

Militaires décédés sur les théâtres d’opérations extérieurs 1905›2019

Liste des militaires décédés sur les théâtres d’opérations extérieurs, principalement en Indochine, au Maroc, au Levant et plus récemment dans le cadre de mandats internationaux.

Militaires décédés au cours de la Guerre de Corée 1950›1953

La base de données des militaires décédés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953) a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit. Comme pour tous les militaires engagés par la France dans cette guerre, il s’agissait de volontaires intégrés au Bataillon Français de l’ONU (BF/ONU). 19 sud-coréens intégrés à la 2ecompagnie du bataillon, sont également présents.


Testaments de guerre de Poilus parisiens (1914-1918)

Ces « Testaments de Poilus » rédigés après la déclaration de guerre de 1914 et pendant toute la durée du conflit, depuis les tranchées ou en permission, témoignent, dans leur forme même et leur contenu, de l’urgence de la situation et du sentiment bien présent de la mort imminente.


Les héros maritimes français de la première guerre mondiale

Liste des marins français, héros maritimes de la première guerre mondiale


Mémorial national des marins morts pour la France

Fiches biographiques de marins morts pour la France


Mémorial de l’aéronautique navale (1910-2010)

Les noms et informations de ce mémorial sont tirés de l’ouvrage Mémorial de l’aéronautique navale (1910-2010)


Mémorial des officiers de marine

Les officiers dont les noms figurent au Mémorial sont les officiers de Marine qui ont fait leur carrière dans la Marine nationale ; ils peuvent être issus de l’École navale ou des cours dispensés en son sein, ingénieurs mécaniciens, anciens élèves de l’École polytechnique, officiers des équipages, officiers de réserve de toutes origines (grandes écoles, marine marchande, contingent…), officiers auxiliaires, ou provenir d’une autre armée.


Médaillés Militaires de 1852 à 1870 et commémoratives françaises et étrangères durant le Second Empire Français.

Vous trouverez pour chaque médaillé la date d’obtention de la médaille et citation éventuelle le concernant. Conçu à partir des listes publiées par le Moniteur Universel de 1852 à 1870, enrichi des dossiers de Légion d’honneur et d’informations glanées dans les dépôts d’archives (Paris, archives nationales, Légion d’honneur).

Cette base de données est consacré aux décorés des médailles commémoratives françaises et étrangères durant le Second Empire Français. Vous y trouverez les soldats médaillés de Crimée, de la Baltique, d’Italie, de Chine, du Mexique et de Mentana ainsi que ceux ayant reçu la Médaille de la Valeur Militaire de Sardaigne en 1857 et 1860.


Matricules Napoléoniens 1802-1815

Participer à ce projet permettra à tous les généalogistes de retrouver leurs ancêtres soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne, ou officiers de certaines unités de la garde.


Hopitaux Militaires

Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant les deux guerres mondiales


Journaux Officiels

Journal militaire. Contenant… les ordonnances… les nominations…
1790-1912

Journal Officiel de la république francaise
1880-1949


Etats nominatifs des amputés, désarticulés et blessés survivants

Rapport au conseil de la Société française de secours aux blessés des armées de terre et de mer, sur le service médico-chirurgical des ambulances et des hôpitaux, pendant la guerre de 1870-1871, par le Dr J.-C. Chenu,…. Tome 1

Rapport au conseil de la Société française de secours aux blessés des armées de terre et de mer, sur le service médico-chirurgical des ambulances et des hôpitaux, pendant la guerre de 1870-1871, par le Dr J.-C. Chenu,…. Tome 2


Les médaillés de Ste-Hélène

La médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815


Liste première de 9,000 militaires français… décédés pendant les dernières guerres, y compris 1815

De 9,000 Militaires français natifs du Royaume et des ci-devant Départements français, décédés pendant les dernières guerres, y compris 1815, en Prusse, en Pologne , en Russie , en Autriche , en Italie , en Espagne, aux Colonies..


L’Écho de l’Ossuaire de Douaumont et des champs de bataille de Verdun

L’Écho de l’Ossuaire de Douaumont et des champs de bataille de Verdun


Guerre de 1870-1871

État nominatif, par affaires et par corps, des officiers tués ou blessés dans la deuxième partie de la campagne (du 15 septembre 1870 au 12 février 1871) : guerre de 1870-1871 / par A. Martinien

La mobilisation de l’armée, mouvement des dépôts (armée active) du 15 juillet 1870 au 1er mars 1871 : guerre de 1870-1871 / par A. Martinien


Officiers tués et blessés (1805-1815)

Tableaux, par corps et par batailles, des officiers tués et blessés pendant les guerres de l’Empire (1805-1815) par A. Martinien

Tableaux, par corps et par batailles (supplément), des officiers tués et blessés pendant les guerres de l’Empire (1805-1815) : supplément par A. Martinien


Comité International de Genève : Listes de Blesses Français (1870)

Liste de blessés Français recueillis par les troupes allemandes publiée par le Comité international de Genève
Liste 1
Liste 2
Liste 3
Liste 4
Liste 5
Liste 6


Moniteur universel


Monuments aux morts


Archives Nationales :


Base de données collaborative des disparus de la Grande Guerre



Liste des prisonniers et blessés français ayant séjournés dans des Camps ou ayant été soignés dans des Hôpitaux en Belgique

Liste publiée d’après les renseignements officiels provenant de la Croix Rouge de Belgique.



Carte de décès de poilus

Confectionnées par les pompes funèbres, les libraires ou les imprimeurs, ces petites cartes mortuaires servaient d’avis de décès; elles étaient distribuées aux parents et amis en guise de souvenir du défunt.


Dossiers de carrière d’officiers de l’armée de Terre, Gendarmerie (1940-1960) – GR 8 YE


Annuaires des Officiers de l’armée Française


Annuaire des officiers d’infanterie