La collection « Documents allemands sur la Première Guerre mondiale » (inventaire 500, instrument de recherche 12519) a été remise aux Archives centrales du ministère de la Défense de la Fédération de Russie (CAMO) entre 1953 et 1961 par l’administration des sciences militaires de l’Union soviétique. Ministère de la Défense et état-major général des forces armées de l’URSS.
La collection comprend 36 000 feuilles provenant des dossiers du grand état-major général, du commandement suprême de l’armée, des états-majors de divers niveaux de commandement, des associations et unités de troupes, du ministère prussien de la guerre, du ministère de l’Intérieur du Reich, du ministère des Affaires étrangères et d’autres autorités. Cela comprend, entre autres, les commandes, les commandes, la correspondance et d’autres documents et publications, dont la plupart datent de la période 1910 à 1919.
La majorité des dossiers se compose de journaux de guerre et de rapports de bataille (84 unités de fichiers), de cartes et de croquis schématiques (146 unités de fichiers), de dossiers personnels du personnel militaire (85 unités de fichiers) et d’autres documents sur la main-d’œuvre, y compris les dossiers financiers (29 unités de fichier). De plus, l’inventaire de la collection du CAMO sur la Première Guerre mondiale comprend des listes d’unités, des aperçus et des aperçus de la formation et du déploiement des troupes, du ravitaillement de l’artillerie de campagne lors des batailles autour de Verdun, de l’utilisation des agents de guerre, du matériel sur la guerre de propagande et les rapports de la reconnaissance militaire et de l’état-major général de la 6e armée ottomane.
La collection contient également des documents sur la situation de la politique intérieure et étrangère du Reich allemand ainsi que des informations sur les navires coulés et endommagés. Certains dossiers contiennent des documents relatifs à la préparation et aux résultats de la 2e Conférence de paix de La Haye, de la guerre russo-japonaise de 1904/1905 et du traité de paix entre la Quadruple Alliance et la Roumanie.