Dans les années 1960, les stocks de trophées allemands des forces armées soviétiques étaient enregistrés et stockés de manière centralisée dans les archives centrales du ministère de la Défense de l’Union soviétique (CAMO). Les fonds connus comprennent actuellement 50 instruments de recherche dans lesquels sont résumés environ 28 000 dossiers contenant environ 2 à 2,5 millions de feuilles. Les Archives centrales du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, la Société historique de Russie et le DHI Moscou numérisent actuellement cet inventaire, qui est probablement le dernier qui n’a pas été accessible à la recherche sur la Seconde Guerre mondiale, et réalisent le matériel numérisé correspondant. accessible en ligne à la recherche et au public gratuitement et sans restriction. Le projet devrait être achevé d’ici 2018.
Au sein des archives centrales du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, en raison de nouveaux ajouts provenant d’autres archives – telles que les archives centrales des forces navales – les fichiers de butin allemands ont été réorganisés à plusieurs reprises et regroupés dans d’autres instruments de recherche. Pour cette raison, les lacunes correspondantes dans la numérotation des dossiers peuvent être expliquées. L’Armée rouge a capturé des parties des documents allemands alors qu’ils étaient encore sur le champ de bataille ou lorsque la Wehrmacht a tenté de brûler les documents pertinents. Ceci est indiqué par les traces d’incendie correspondantes dans les dossiers individuels.
Les instruments de recherche russes actuels ont été traduits en allemand après examen individuel des dossiers. Dans de nombreux cas, le contenu du fichier était également annoté. L’ordre d’archivage n’a pas été modifié, la signature correspondante du CAMO peut être utilisée pour citer les documents.