Le numéro allemand Feldpost (FPN) (allemand : Feldpostnummer ) était une sorte de code postal utilisé pour les courriers envoyés par courrier militaire ou par avion . Chaque unité avait son propre code.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le FPN se composait généralement de cinq chiffres. Le système a commencé avec 00 001 et s’est terminé avec les 80 000 numéros. Des codes à six chiffres ont été utilisés avant le début de la guerre comme numéros de poste d’exercice (allemand : Übungspostnummern ), et pendant celle-ci comme numéros de poste collectifs (allemand : Sammel-Feldpostnummern ) pour les endroits avec une concentration plus élevée de troupes, comme 123 321 pour Festung Posen.
Lettres suivant les chiffres indiqués sous quelle commande le destinataire était, par exemple siège d’opération ou sociétés, tandis que les lettres précédant les chiffres signifiaient ce qui suit :
- L pour les unités de la Luftwaffe
- M pour les unités de la marine (allemand : Kriegsmarine )
- SCH pour les unités impliquées dans la protection côtière
La lettre A signifiait généralement compagnie siège, les autres signifiaient compagnies de ligne. La séquence d’un numéro Feldpost ne signifiait pas nécessairement que l’emplacement des unités se trouvait dans la même zone. Il n’était pas rare que le même numéro de feldpost soit utilisé pour différentes unités tout au long de la guerre. Comme une unité serait détruite, le nombre aurait pu être réaffecté à une date ultérieure.
La raison derrière le FPN était de garder secrète l’emplacement des troupes et de certaines divisions. Les proches ont reçu le FPN respectif du soldat via des cartes de messagerie (en allemand : Benachrichtigungskarten ) qui ont permis à leur courrier d’atteindre le soldat dans un délai raisonnable d’environ deux semaines.
Lorsque vous avez identifiez l’unité vous pouvez avoir un descriptif sur ce site- « Lexikon der Wehrmacht »