Le Livre d’or des morts pour la France, conçu en 1919 par le ministère des Pensions, constitue un monument à la guerre ou à la paix , monument de papier, miroir des monuments de pierre, les monuments aux morts érigés dans chaque commune, ou presque, du territoire français. Cette entreprise visait en effet à constituer un ouvrage de prestige, fort de quinze volumes, édité en vingt exemplaires seulement, dont un déposé au Panthéon.
Archives mensuelles : décembre 2021
Belgique : Les blessés de 1830 soignés dans les hôpitaux bruxellois
I. Tableau des blesses traités à l’Hôpital St-Jean du 26 août au 23 juin 1831
II. Tableau des blessés traités à l’Hôpital St-Pierre du 23 septembre 1830 au 1er avril 1831
III. Tableau des blessés traités à l’Hospice de l’infirmerie du 23 septembre 1830 au 1er avril 1831
Le saviez-vous ? : La durée des obligations militaires
L’armée d’active est organisée en temps de paix. Elle est constituée de militaires professionnels et d’hommes faisant leur service militaire. Une fois leur service terminé, ces derniers passent dans l’armée de réserve, mobilisable en cas de guerre. L’armée de réserve participe à des exercices réguliers.
Après une période qui varie selon les époques, les réservistes passent dans l’armée territoriale, puis dans la réserve de l’armée territoriale. Ces contingents se distinguent par l’âge des hommes qui les composent ; ils sont tous deux mobilisables en cas de conflit. Vous retrouverez l’ensemble de ces différentes « phases » sur les fiches matricules de vos soldats !
Rechercher un militaire au Service historique de la Défense (SHD) : dossiers de carrières, dossiers de pensions, registres de contrôles de troupes, journaux des marches et opérations
Bulletin général des amicales d’institutrices et d’instituteurs publics de France et des colonies : Livre d’or Ecole Laïque
Bulletin général des amicales d’institutrices et d’instituteurs publics de France et des colonies : Livre d’or Ecole Laïque
Généalomaniac : Nouveau service de demande de recherche de fiche matricule militaire en beta-test
Généalomaniac se propose de vous aider dans vos recherches sur la base de la recherche collaborative avec nos équipes en vous en vous donnant le lien ou consulter sa « FM » si la recherche s’avère positive !
Suivez le guide !
Nouveauté : JewishGen rajoute 101 500 sources à sa base de données
l’organisation Kamp Westerbork a permis à JewishGen d’ajouter plus de 101 500 enregistrements à la base de données sur l’Holocauste JewishGen. Les documents sources originaux proviennent de l’Oorlogsarchief Rode Kruis, du NIOD, du Stadsarchief Amsterdam, du Stadsarchief Rotterdam, de Drents Archief et de Gemeente Midden-Drenthe, ainsi que d’autres archives locales et régionales.
ANOM – Les archives des dossiers individuels et dossiers du personnel ayant servi dans les anciennes colonies
Les Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) conservent les dossiers des personnels ayant servi dans les anciennes colonies françaises. Ils sont répartis en différentes séries ou fonds dont le lecteur trouvera ci-après la liste. Une partie de ces inventaires est déjà disponible en ligne.
Répertoire des fonds concernés
Bienvenue ! Welcome! Willkommen!
Ce blog a pour thématique la généalogie et l’histoire locale de ma région . J’essayerai, à travers celui-ci, de vous présenter quelques unes de mes recherches militaires, historiques ou généalogiques ainsi que des outils, bases de recherches pour vous aider dans vos recherches.
archives
Rennes : les francs-maçons du Grand Orient de France : 1748-1998 : 250 ans dans la ville – Annexe annuaire 1760-1940
Les maçons rennais furent étudiés par Daniel Kerjan. Il propose une liste en annexe de son étude Rennes : les francs-maçons du Grand Orient de France