Les dossiers professionnels des mineurs de fond du Nord-Pas-de-Calais.

Cette base de données est le résultat de la numérisation et de l’indexation des dossiers ou fiches individuels des mineurs nés avant 1900 et ayant travaillé au sein des compagnies des mines de

Aniche et L’Escarpelle
Béthune
Carvin-Meurchi
Lens

La période concernée est pour l’essentiel antérieure à la nationalisation des mines en 1946 : les dossiers sont donc ceux des compagnies privées ayant exploité le charbon avant cette date. Plus rarement, ils peuvent également avoir été annotés ou complétés après 1946 par les Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC), établissement public ayant pris le relais des compagnies à la Libération.

Les dossiers retracent le parcours professionnel des mineurs de fond depuis leur entrée dans la mine jusqu’à leur sortie : en plus de ces données strictement professionnelles, ils peuvent comprendre des informations d’état civil, des photographies, des avis sur la manière de servir, etc.

Attention : les dossiers de carrière des mineurs du Nord-Pas-de-Calais appartenant à d’autres compagnies ou nés après 1900 ne sont pas conservés par les Archives nationales du monde du travail. Ils sont disponibles auprès de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), 23 Avenue de la Fosse, 62221 Noyelles-sous-Lens (tél : 03.21.79.48.48).

À noter : ce formulaire donne également accès à quelques fiches individuelles de liquidation de retraite de mineurs des compagnies des mines de Marles et Ferfay. Ces dernières sont toutefois loin de couvrir la totalité des employés de ces deux compagnies, dont les dossiers de carrière sont conservés par l’ANGDM.