Cartographie des enfants juifs déportés depuis la France de juillet 1942 à août 1944

Entre 1942 et 1944, plus de 11450 enfants juifs ont été arrêtés en France dont près de 7000 dans l’ancien département de la Seine (6200 à Paris et environ 700 en Seine-banlieue) et 4 500 en province. Ils ont ensuite été déportés vers les lieux d’extermination. Les informations utilisées sont celles que Serge Klarsfeld a rassemblées et publiées dans le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, 1978 et 2012 (édition revue et augmentée)

Cette carte permet de localiser les lieux d’arrestations de ces enfants à partir des informations collectées dans les archives par Serge Klarsfeld et par l’Association des filles et filles d’enfants juifs déportés de France. Pour chaque enfant est indiqué son nom et son prénom ainsi que son âge.
La localisation est faite à l’adresse pour Bordeaux, Nice, Marseille, Grenoble et Lyon ainsi que pour les communes de banlieue du département de la Seine et, bien sûr, pour Paris (La localisation à l’adresse a été faite par Jean-Luc Pinol, professeur à l’ENS de Lyon avec la participation de Sabine Zeitoun, historienne, mise à disposition par la Fondation pour la mémoire de la Shoah).