[Archives Nationales] Intérieur ; Direction de la Sûreté générale. Archives du 2e bureau : contrôle des étrangers (1919-1940) – 3420 dossiers nominatifs 

Cet ensemble est constitué de 3420 dossiers nominatifs ouverts par le 2e bureau de la direction de la Sûreté chargé, entre autre, de l’application de la réglementation sur les étrangers.

Les dossiers traitent plus spécialement de :

demandes de naturalisation et de réintégration dans la nationalité française ;
demandes de titres de séjour ;
expulsions ou demandes de report d’arrêtés d’expulsion ;
recherches dans l’intérêt des familles ;
décorations honorifiques attribuées à des ressortissants étrangers.
Les archives du 2e bureau se différencient des dossiers nominatifs d’étrangers conservés au Fichier central de la direction de la Sûreté (19940432 à 19940492 et 19940508) ou dans les archives des services centraux des cartes d’identité d’étrangers et des passeports (19940505 à 19940507) par l’intervention quasi systématique dans l’instruction des dossiers de services extérieurs à la direction de la Sûreté. On remarquera ainsi de nombreuses demandes d’ambassades ou consulats étrangers relayés auprès de la direction de la Sûreté par le ministère des Affaires étrangères.